mercredi 4 janvier 2012

Agora des citoyens : crises et pauvretés (janv 2011)


Agora des citoyens : crises et pauvretés

Le Parlement Européen, en coordination avec Le Comité des Régions et le CESE organisait les 27 et 28 janvier à Bruxelles une rencontre avec des citoyens et des ONGs (Age, EAPN, ATD Quart Monde, Women’s lobby …) sur le thème de la crise et ses conséquences sur la pauvreté dans les Etats de l’UE. Environ 300 personnes étaient présentes, peu de parlementaires, sauf en tribune !, trois groupes de travail :

Le premier atelier traitait des nouvelles formes de pauvreté nées de la crise financière et économique. Il était notamment recommandé dans les conclusions :
. Une coordination entre tous les échelons (de l’UE au plan local) pour veiller aux politiques sociales et à l’impact des mesures d’austérité.
. Un accès aux services sociaux, aux services bancaires de base, aux soins de santé.
. L’introduction d’un revenu minimum dans les Etats          
. Le suivi par la MOC des évolutions dans les Etats
. L’affectation de budgets de recherche pour des travaux statistiques permettant de mieux saisir les différentes formes de pauvreté.

Le second atelier traitait de l’impact de la crise sur les flux migratoires et appelait le Parlement UE à :
. Veiller à l’application par les Etats du cadre législatif (de la Convention de Genève à la mise en œuvre des directives protégeant les migrants)
            . Assurer le respect des conditions d’emploi et d’accès aux droits pour les migrants

Le troisième atelier traitait plus en détail des catégories vulnérables, jeunes, femmes, personnes âgées et mettait en évidence :
. L’importance du système éducatif et de la formation pour permettre d’accéder au marché du travail et de s’y maintenir en compétences.
            . L’accès aux soins de santé
            . L’éradication des discriminations liées au sexe ou l’âge dans les entreprises
            . La mise en place de mesures ciblées, adaptées pour sortir de l’exclusion
            . Revoir les modalités d’attribution du fonds de solidarité européen.

En parallèle, se tenait une « Conférence du consensus », dirigée par Jérôme Vignon, avec une vingtaine de personnes âgées de 15 pays de l’UE, sur deux thèmes : la fracture culturelle, la fracture numérique. Les recommandations invitaient au maintien du lien social, évitant aux plus démunis des formes additionnelles d’exclusion.

Plusieurs idées/recommandations importantes ont été dégagées :
            . L’évolution économique et sociologique accroît les cas de pauvreté chez les jeunes, les familles monoparentales, les personnes âgées, les chômeurs, les migrants …
            . La lutte contre l’illettrisme, un revenu minimum dans les Etats, un accès aux soins de santé, une collaboration entre générations sont des ingrédients indispensables pour endiguer l’extension de la pauvreté dans l’UE.

Les Parlementaires Européens, le Comité des Régions, le CESE ont été invités à travailler avec les organisations de terrain pour mieux identifier besoins et solutions.

Ateliers préparés :

Représentants AGE : Michel Riquier, Jean-Pierre Bultez, Maciej Kutcharczik et deux personnes de Pologne (Mali Bracia Ubogich) 7/02/11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire