samedi 9 juin 2012

Chercher où est l'erreur ? Loyers plafonds et logements



Chercher où est l’erreur ?

Depuis des années, la question du logement est bien apparue comme essentielle. Pourtant, durant les 6 mois passés, malgré les travaux sérieux publiés par la Fondation Abbé Pierre, cette question n’a aps été « traitée » durant la campagne électorale.

Nous savons que les bailleurs sociaux logent plus qu’avant des ménages aux revenus modestes, que le taux d’effort des ménages est toujours en hausse, malgré les allocations, que les dispositifs sociaux mis en place concourent à mieux organiser les réponses (DALO, CAPPEX et PDALPD). Bref, si la bonne volonté est là à tous les niveaux des collectivités locales (communautés Urbaines, Villes, départements, Etat), le sentiment subsiste que l’on n’en fait pas assez.

Le dernier document produit par le Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées s’interroge sur la production des logements sociaux. Il révèle que près de 40% des logements sociaux ont un loyer NON COMPATIBLE avec les revenus des ménages les plus pauvres. En effet, les logements construits avant 1981 représentent plus de la moitié des logements sociaux et ont des loyers compatibles avec les aides et leurs barèmes. Aujourd’hui, 75% des logements sociaux construits dépassent les barèmes des aides. (Sources Haut Comité).

Comment peut-on agir sur cette « pente » ?

Quels leviers faut-il activer ? Certes, les minima sociaux devraient faire l’objet de réévaluation et d’une indexation réelle face au coût de la vie. Mais l’accessibilité des logements passe par des loyers compatibles et des aides adéquates.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire